Reproduction intégrale de l’interview donnée par Maître michel BENEZRA à l’association sans but lucratif SOS AUTOMOBILISTES :

Oui vous avez bien lu, Maître Michel BENEZRA, avocat dont le cabinet est spécialisé en droit automobile distingue la remontée de files de la circulation inter-files. Souvent amené à défendre les droits des motards en leur qualité de victimes de la route, il a construit une argumentation autour de cette distinction afin d’obtenir la réparation intégrale des préjudices devant les juridictions.

Selon lui, il y aurait bien une différence entre la remontée de file et la circulation inter-files…

Alors que plusieurs études démontrent que la circulation inter-files protègerait 6 fois plus le motard le gouvernement envisagerait peut être de légaliser cette pratique mais attention alors à ne pas la confondre avec la remontée de files !

SOS AUTO : Maître, bonjour, merci d’avoir accepté notre interview. Pourriez-vous nous donner une définition de la remontée de files ?

Maître Michel BENEZRA : Bonjour, une remontée de files c’est le fait, comme son nom l’indique déjà de remonter une file.

C’est le fait aussi de le faire bien évidemment en moto…

C’est le fait enfin, de le faire sans raison apparente (pas de bouchon, pas de ralentissement) en toute insécurité donc et à vive allure.

SOS AUTO : C’est interdit ?

Maître Michel BENEZRA : C’est surtout une manœuvre non autorisée clairement qui pourrait être sanctionnée par différents textes, même si je n’y suis pas favorable : dépassement par la droite, non respect des distances de sécurité et pire, engager la responsabilité du motard victime (qui devient alors une victime-fautive) dans un accident de la route entraînant une déchéance de ses indemnisations…

SOS AUTO : Et la circulation inter-files ?

Maître Michel BENEZRA : La circulation inter-files a quelques similitudes mais surtout quelques différences avec la remontée de file, et elle est sur le point d’être acceptée après une tolérance.

La circulation inter-files, est la circulation des deux roues motorisées entre les files de véhicules qui s’organise en cas de bouchon et lorsque la vitesse ne dépasse pas 50 km/h.

SOS AUTO : Mais quelle différence alors ?

Maître Michel BENEZRA : La remontée de files est une circulation beaucoup plus anarchique, les motards circulant entre les deux voies de circulation alors que la circulation n’est pas congestionnée.

L’intérêt de la circulation inter-files est qu’elle facilite la circulation des deux roues tout en assurant leur sécurité, puisque ces derniers ne circulent pas à plus de 50 km/h.

Ainsi, les motards peuvent vérifier que les autres usagers de la route les ont bien détectés en notamment en croisant le regard du conducteur du véhicule dans le rétroviseur de ce dernier.

Toutefois, ce contrôle qui n’est optimal qu’à des vitesses inférieures à 50 km/h.

SOS AUTO : Quelles sont les avancées ?

Maître Michel BENEZRA : En novembre 2012, déjà le groupe de travail Guyot a remis au Ministre de l’Intérieur, un rapport sur la « circulation inter-files des deux roues motorisés », préconisant l’autorisation de cette pratique.

Ce rapport fait suite aux demandes pressantes des motards pour que soit reconnu non pas les remontées de files mais la circulation inter-files.

Le Conseil National de la Sécurité Routière a lui aussi en novembre 2013 recommandé au Ministre de l’Intérieur de « lancer une expérimentation sur certaine voie publique urbaine, permettant aux deux-roues motorisés, lorsque le trafic est congestionné, de circuler entre les deux voies les plus à gauche, moyennant une limitation de leur vitesse à 50 km/h »

SOS AUTO : Quel est votre sentiment en tant qu’expert du droit routier ?

Maître Michel BENEZRA : Vous savez, en ma qualité d’avocat en droit de l’automobile, mon cabinet est amené à défendre des victimes de la route mais aussi des prévenus poursuivis des chefs d’homicide involontaire ou de blessures involontaires.

Un constat affligeant peut être fait : les premières victimes sont les piétons, les secondes, les motards et enfin les troisièmes, les automobilistes.

Curieusement, les étiquettes de victimes et de prévenus peuvent être attribuées définitivement : le piéton est renversé par la moto et la moto est renversée par la voiture.

Tant qu’un comportement responsable ne sera pas adopté de chacun des cotés l’insécurité grandira.

Nous ne pouvons alors que recommander la pratique de la circulation inter-files et nous opposer à la remontée de files.

Comme indiqué précédemment, nous sommes confrontés régulièrement dans le cadre de notre activité à plusieurs accidents mortels de la circulation, ou pire, à des accidents avec des motard gravement accidentés et il ressort régulièrement que dans les cas où la faute du motard « victime » est engagée, le motard pratiquait une remontée de files.

SOS AUTO : Quelles sont alors les implications du motard victime-fautive à cause d’une remontée de files ?

Maître Michel BENEZRA : Outre des poursuites pénales envisageables contre le motard, l’assureur pourrait l’exclure des garanties (ou exclure les ayants droit d’une éventuelle indemnisation).

En tout état de cause, en qualité de victime ou de victime « fautive » il existe des moyens de défendre les droits des motards (ou ceux de la famille du défunt) et nous pouvons intervenir alors dans toutes les étapes et ce, dans toute la France.

SOS AUTO : Merci Maître pour ces précisions, où pouvons nous vous suivre ?

Maître Michel BENEZRA : Merci pour votre accueil, le cabinet dispose d’une page FACEBOOK (BENEZRA AVOCATS), d’un site internet (www.benezra.fr) et enfin d’un blog (BENEZRA)

A.L. pour SOS AUTO

2018-04-27T11:21:00+01:00
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