Louer sa propre voiture, ou pratique dite de l’auto-partage … rentable mais risqué !

Plusieurs sites internet proposent désormais de vous mettre en relation avec des particuliers souhaitant louer des véhicules à d’autres particuliers.

Ces sociétés sont donc en permanence à la recherche de particuliers souhaitant proposer à la location leurs véhicules contre rémunération.

Les arguments ne manquent pas :

– ” location sans contrainte, on s’occupe de tout “

– ” pas d’échange de clefs entre propriétaires “

– ” pas de soucis d’encaissement d’argent “

– ” les loueurs sont triés sur le volet “

– “légal et rentable”

– ” meilleur moyen pour amortir le coût de votre véhicule “

et enfin, l’argument censé être le plus efficace et le plus sécurisant :

– “une assurance tout risque adaptée à l’auto-partage a été souscrite par notre société, donc vous ne prenez aucun risque”

Oui, effectivement ces sociétés sont bien assurées mais il faut lire le contrat entre les lignes…

Si le locataire particulier endommage votre véhicule, l’assurance sera alors assez efficace s’agissant de carrosserie pure.

En revanche, s’agissant de problèmes liés à la technique (moteur, embrayage…) l’assurance ne couvrira que très rarement ce genre de problèmes.

En gros, si le locataire roule avec votre véhicule sans huile et sans eau et que le moteur casse, l’assurance risquerait de ne vous être d’aucune utilité.

Même si vous conservez certains recours judiciaires, ces derniers sont bien plus long et coûteux que l’appel en garantie d’une assurance.

Le cabinet BENEZRA AVOCATS spécialisé en droit automobile a vu ces derniers temps accroître le nombre de contentieux  dans ce domaine liés à ce type particulier de problème (panne technique après une location en auto-partage).

Nous ne pouvons que vous recommander la plus grande vigilance alors lorsque vous contractez dans le domaine…

Par ailleurs, et ce n’est pas le problème le moins grave, au contraire. De nombreux clients du cabinet qui ont utilisé ce type de contrat ont été escroqués.

En bref, vous remettez les clés de votre véhicule à un individu qui ne vous le rapportera jamais : l’escroquerie consiste à vous fournir de faux documents et l’individu disparaît dans la nature en ayant pris le soin de mettre une annonce sur un journal de vente de véhicule (article du Parisien).

Si une telle mésaventure devait arriver, n’hésitez pas à consulter le cabinet, en charge de plusieurs dossiers de ce type, et ce sans engagement de votre part.

Maître Michel BENEZRA, avocat automobile

Tel : 01.45.24.00.40