You are here:Accueil-Assurance de véhicules, News-1193 voitures brûlées à la Saint Sylvestre… & votre assurance de véhicule

1193 voitures brûlées à la Saint Sylvestre… & votre assurance de véhicule

Ca y est le chiffre est tombé après des années de silence :1193 voitures brûlées ou … auto-brûlées ! En clair, l’escroquerie consiste à brûler son propre véhicule le soir de la saint sylvestre afin que les assurances prennent en charge l’indemnisation sans se poser trop de questions.

En réalité, c’est à ce moment précis, les soirs du 31 décembre, que les assurances sont les plus méfiantes et enquêtent afin de tenter d’exclure l’assuré du contrat d’assurance.

Le plus navrant c’est que certains assurés de bonne foi se verront opposer la nullité de leur contrat d’assurance pour fausse déclaration alors qu’ils ont été totalement étranger à l’incendie du véhicule.

Tous les moyens seront mis en oeuvre par les assurances afin de traquer la moindre incohérence dans votre déposition au commissariat et déclaration à l’assurance.

Un questionnaire (à pièges) vous sera adressé afin de consigner par écrit vos déclarations.

Une enquête pourra même être réalisée afin de contrôler vos déclarations à la souscription de votre contrat d’assurance automobile – si une déclaration erronée devait être découverte, les assurances en toute illégalité pourraient vous opposer la déchéance de vos droits en vous opposant la nullité du contrat pour fausse déclaration.

Si cette méthode en impressionne plus d’un qui renonce malheureusement à agir contre goliath, il faut savoir que le recours à un avocat spécialisé permettra de mettre toutes les chances de votre coté afin d’obtenir le remboursement de votre véhicule, mais surtout de faire condamner l’assurance à des dommages et intérêts pour mauvaise foi et préjudice subi.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter notre page ici et à contacter le cabinet pour avis, sans engagement de votre part : info@benezra.fr

Michel BENEZRA, avocat automobile, www.benezra.fr

2017-04-09T14:31:32+01:00