You are here:-, victimes de la route-Quelle est la place la plus sûre en cas d’accident de la route

Quelle est la place la plus sûre en cas d’accident de la route

Lorsque nous montons dans un véhicule, nous avons (du moins pour certains) cette petite appréhension sur les risques du volant et sur la sécurité des véhicules en cas d’accident de la route. Quelle est la place la plus sûre en cas d’accident de la route assez grave ?

  • Quelle est la place la plus dangereuse ?

Depuis nos premiers apprentissages de la conduite (et même avant), nous entendons cette fameuse expression « tu as pris la place du mort » c’est-à-dire, la place avant coté passager.

Pourtant, nous le savons désormais, la « place du mort » n’est pas celle à laquelle nous pensons. Selon plusieurs études, en cas d’accident mortel de la circulation ou avec de simples blessés graves, la place la plus dangereuse, est la place du conducteur.

La généralisation et le développement des airbags (frontaux, latéraux et autres) ne changent pas la donne. Selon les statistiques de l’institut Belge sur la sécurité routière, le conducteur a 37% de chances supplémentaires qu’un passager placé à l’arrière, de décéder dans un accident mortel de la route.

Ces statistiques sont certainement liées au fait qu’à la position du conducteur divers éléments viennent en obstacles supplémentaires tels que le volant et les pédales.

Nous assistons de nombreuses victimes d’accidents de la route et souvent au cours de reconstitutions d’accidents, les experts désignent souvent le volant comme la cause du traumatisme ayant provoqué le décès du conducteur.

  • Mais quelle est alors la place la plus sûre en cas d’accident ?

Plusieurs études vont fixer la place la plus sûre à la place la plus inconfortable et celle surtout qui nous donne le plus un sentiment d’insécurité : la place arrière du milieu !

Les risques de blessures graves ou de mort sont alors entre 25% et 30% inférieurs aux places situées près des fenêtres.

En effet, en y réfléchissant un peu plus, cette place est bien celle qui est la plus éloignée des éventuels points d’impact sur la carrosserie en cas d’accident.

Nous ne pouvons que vous conseiller alors de placer vos enfants, dans des sièges auto ou rehausseurs, à l’arrière de vos véhicules. C’est moins pratique, mais tellement plus sûr.

Si vous deviez, vous ou vos proches, être impliqué dans un accident de la route, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise, sans engagement de votre part.

www.benezra.fr

Michel BENEZRA, avocat

BENEZRA AVOCATS

2018-04-27T11:20:59+00:00

One Comment

  1. AC 13 février 2018 at 2 h 23 min - Reply

    C’est vrai que la place du milieu à l’arrière est la moins dangereuse SI ET SEULEMENT SI elle comporte une ceinture de sécurité à 3 points.

Leave A Comment